
"Celui qui est le maitre de lui-même est plus grand que celui qui est le maitre du monde"
bouddha

YOGA
HATHA YOGA
Hatha Yoga - yoga de l'effort est une discipline du corps, du mental et de l'esprit. Dans nos cours on allie le travail des postures (asanas), le contrôle du souffle (pranayama), la concentration et la méditation. La discipline trouve son origine dans les textes anciens: Yoga sutra de Patanjali, Hatha-Yoga - Pradipika, (du sage indien du XVe siècle nommé Svatmarama), Gheranda Samhita,
Yoga peut être pratiqué par chacun quelque soit l'âge ou le niveau de pratiquant. La pratique apporte la santé et longévité, calme les nerfs, relaxe les muscles, vivifie les organes et les systèmes, apport l'oxygène, décrasse le corps, expulse les toxines, aide dans lâché prise et amène vers une détente. Par les techniques du Hatha Yoga on cherche a perfectionner le corps qui devient un instrument pour fonctionnement harmonieux de l'activité mentale. Dans le cours du Hatha Yoga traditionnel le postures sont tenus plus longtemps avec le pranayama (exercices du souffle) les Drishtis (les postures des yeux) et des visualisations mentales (concentration et méditation). Les bienfaits physiques et énergétiques s'installent naturellement dans le corps grâce au enchainement des postures qui prenne en compte l' harmonisation des chakras.
Yoga prénatal
La grossesse est un moment très particulier, tout se modifie chez la future maman : la physiologie, le mental, les émotions, les sensations, etc… c’est un bouleversement !
Le Yoga Prénatal accompagne la femme enceinte dans ces changements, en lui apportant : des outils pour soulager les maux liés à la grossesse, du bien-être et en la préparant à la naissance.
La méthode APOR (Approche Posturo-Respiratoire) du Dr Bernadette De Gasquet propose des techniques posturales associées à une respiration juste, afin de limiter les risques liés aux mauvaises positions, elle apprend comment s’asseoir, se coucher, se lever, etc… sans faire de dégâts.
Les postures proposées en Yoga prénatal, qu’elles soient couchées sur le dos, sur le côté, à 4 pattes, assises ou debout seront effectuées avec le souffle et la technique posturale adaptée, dans l’objectif de détendre et soulager, les maux de dos, les problèmes de digestion ou de circulation, et de préparer le bassin pour la naissance.
Une conscience du souffle et du corps s’installe, un moment de détente et de bien-être pour soi avec son enfant à naître…
Yoga Vınyasa
Yoga Vinyasa est apprécié en Occident pour sa liberté d’enchaînement dynamique. En effet, basé sur l’écoulement des asanas, on le nomme également « yoga flow ». Contrairement à l’Ashtanga et sa codification de postures stricte, un cours de Vinyasa ne respecte pas une succession préétablie d’asanas. Il s’agit d’une discipline yogique active et en perpétuel mouvement.
Terme issu du sanskrit « nyasa » (placer) et « vi » (d’une certaine manière), le Vinyasa équivaut à la synchronisation des mouvements sur la respiration ou pranayama. En d’autres termes, le travail de la respiration harmonise et rythme la succession de postures du corps. Il s’agit d’un style de yoga qui diffère totalement d’une séance de Hatha Yoga, pratique plus statique.
Dénommé par les experts « séquence de la conscience », le Vinyasa favorise la conscience de chaque mouvement en accord avec la respiration. Celle-ci, nommée respiration Ujjayi, est en effet le moteur des postures. Ce souffle est ce qui créé l’énergie ou prana. Par ailleurs, ce travail sur la respiration stimule la libération des tensions et élimine l’accumulation des raideurs.